À la découverte de la Bretagne


06 Jun

 

     La Bretagne est une région que nous aimons particulièrement avec mon amoureux, pour la diversité des paysages et la beauté des différents lieux. C'est pourquoi nous avons choisi cette destination pour nos vacances début juin. Nous avons décidé d'organiser un road-trip d'une durée de 5 jours pour découvrir les Côtes d'Armor et le Finistère. De Pontrieux à l'Île de Brehat, en passant par Paimpol, Roscoff, le joli village de Meneham et enfin le Conquet, Plougonvelin et la presqu'Île de Crozon, cette magnifique région nous en a mis plein les yeux !


     Nous avons particulièrement eu deux vrais coups de cœur ; l'Île de Brehat avec sa Côte de Granit Rose et la Presqu'île de Crozon et ses plages paradisiaques.


     Nous avons eu la chance d'avoir une semaine particulièrement belle et des températures agréables.


View profil


Détails de notre voyage :

Nombre de jours : 5 jours

Moyen de transport : Notre voiture

Logements : AirBnB



Jour 1 : Pontrieux, Tregastel, Perros Guirec & Ploumanach


Hébergement : Quimper-Guezenec


Pontrieux

     Nous avons commencé notre road-trip le soir même pour découvrir la jolie ville de Pontrieux et nous nous sommes arrêtés le soir à la petite crêperie conseillée par notre hôte, qui était délicieuse d'ailleurs.

     Le lendemain matin, nous sommes revenus dans cette jolie ville de Pontrieux, nous y avons découvert les lavoirs au bord de l'eau et les histoires de cette ville.



Tregastel, Ploumanach & Perros Guirec et sa côte de Granit Rose

     Ce sont de  très jolies petites villes, avec des jolies plages.

     Nous avons fait le sentiers des douaniers situé au départ de Ploumanach, commune voisine de St Guirec. Un sentier qui fait 8km aller/retour. Un dépaysement total, où l'on peut retrouver "Les Landes de Ploumanach" et les côtes de Granit Rose. Je vous le conseil absolument !



Jour 2 : L'Île de Bréhat

     Nous avons pris le bateau au départ de l'Arcouest, une traversée qui dure environ 10 minutes.

     Alors cette île est vraiment magnifique. Des sentiers pour longer toute l'île, des décors, des paysages, des vues à couper le souffle. La couleur de l'eau rend cette balade magique. Accrochez-vous, et enfilez vos chaussures de randonnées car mine de rien l'île est assez grande.

     Des maisons typiques, des vaches et veaux, de l'eau turquoise, des côtes de granit rose, des monuments, des phares, cette île est remplie de merveilles.



Jour 3 : Plouescat, les Dunes de Keremma & Meneham


Plouescat et les Dunes de Keremma

     Ce jour là nous avons eu un temps plutôt gris, ce qui nous a permis de reposer nos coups de soleil pris ces derniers jours. (Il faut bien trouver du positif malgré tout !)

     Nous avons donc découvert la petite ville de Plouescat et ses jolis monuments. Puis nous sommes allés voir les dunes de Keremma avec les jolies plages. Un peu dommage d'avoir eu ce temps gris qui n'a pas  forcément mis en valeur les plages mais qui étaient malgré tout très sympas.


Meneham

Et pour finir, nous avons découvert le petit village de Meneham avec les chaumières. Un village plein de charme et une histoire très intéressantes. J'ai particulièrement eu un coup de cœur pour la maison que je vais vous partager juste en dessous.


     Vous pouvez également trouver cette jolie maison entre ces deux rochers qui apportent un charme fou !



Jour 4 : La pointe de Corsen, le Conquet, la Pointe St-Mathieu, le Phare du Petit Minou & la Plage des Curés

Hébergement : Plougonvelin


La pointe de Corsen

     C'est le point le plus à l'Ouest de la France continentale, et d'ailleurs, même si l'on ne peut l'apercevoir, en face de cette pointe se trouve le Canada !

     Une vue impressionnante, des paysages magnifiques, de la verdure et de jolies fleurs et une eau toujours aussi turquoise.


Le Conquet

     Un petit village vraiment sympa avec des maisons typiques de la Bretagne et un grand port de pêcheur.


La pointe St-Mathieu

A St-Mathieu et plus précisément la pointe St-Mathieu avec une vue incroyable et son grand phare rouge et blanc juste à côté des ruines de l'Abbaye. La balade vaut vraiment le détour, entre l'eau, la verdure et la vue incroyable, vous ne serez pas déçus !


Le Phare du Petit Minou

     Une très jolie promenade sur ce sentier en serpentin qui mène jusqu'au phare. Une vue incroyable sur la vallée et sur l'eau turquoise.


La plage des Curés

     Nous avons terminé notre journée par cette jolie plage avec son eau transparente, ses arbres et cette impression d'être arrivé sur une Île.




5ème jour : La Presqu'île de Crozon


Plage de l'Île Vierge

     Alors-là c'est véritablement notre coup de cœur sur notre séjour. C'est un sentier qui mène sur la plage de l'Île Vierge et cette vue ... des plages paradisiaques, des pins, des falaises, du sable blanc, de l'eau bleue turquoise et une vue incroyable. Malheureusement l'accès pour descendre sur la plage était fermé suite à de nombreux passages et à la fragilisation des falaises devenues trop dangereuses. Et si vous voulez profiter comme il le faut de cette beauté, il est préférable d'y venir après 12h pour avoir le soleil derrière vous et apporter une lumière parfaite sur la mer.


Pointe de Dinan

     Une vue incroyable et une eau si belle et turquoise.



Pointe de Pen Hir

     La pointe de Pen Hir offre une vue incroyable avec ses falaises surplombant l'Océan. Vous y trouverez également le mémorial de la seconde guerre mondiale.



Pointe du Toulinguet

     La pointe du Tourlinguet nous offre une jolie vue sur une plage avec une eau turquoise ainsi que son sémaphore. Elle se compose également d'un grand sentier pour les randonneurs.


Camaret-Sur-Mer

     Enfin, nous avons terminé notre journée par le petit village de Camaret-Sur-Mer. Une jolie promenade qui longe les restaurants ainsi que le front de mer. Vous y trouverez également la tour Vauban, le port et le cimetière de bateaux.



Notre ressenti sur ce séjour en Bretagne

     Nous avons vraiment eu un grand coup de cœur pour les Côtes d'Armor et ces villages vraiment typiques de Bretagne. Ainsi que la jolie Côte de Granit Rose qui offre un merveilleux spectacle. Bien-sûr, nous avons aimé les galettes et le cidre de Bretagne, incontournables et délicieux !

     Le Finistère a lui aussi son charme, particulièrement la Presqu'île de Crozon pour ses plages paradisiaques avec son sable blanc et son eau turquoise.


     Nous connaissions la Bretagne pour les remparts de St-Malo et nous voulions agrandir notre découverte de cette région. Nous y retournerons avec grand plaisir et il nous restera le Golf du Morbihan a découvrir prochainement.


     Je vous ai mis le lien de nos deux logements en AirBnB qui honnêtement valent vraiment le coup !

     Notre premier logement à Quimper-Guezenec est totalement typique de la région. Sa petite terrasse située plein sud avec sa vue sur le canal.


     Notre second logement est un magnifique chalet situé à Plougonvelin qui vous offre une vue incroyable et à couper le souffle sur la mer.



Je vous partage d'autres photos de notre séjour


Compte Instagram



Avec tout mon amour, Emeline.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.